Thödol

Independant label

31 mars 2013

Page de Pub - U15 de Jérémie MATHES


CD ltd to 200 hand numbered copies
2013
40’47

1 / Arrecife
2 / Ciclos
3 / Atlante Del Sol
4 / Los Caletones
5 / El Golfo

Jérémie MATHES : Field Recordings

Les field recordings, comme les drones, peuvent être touchants. Mais pour ça, ils doivent être assez complexes pour à la fois capter l’attention totale de l’auditeur, mais aussi provoquer chez lui une certaine fascination, au-delà d’une contemplation passive, pour le retenir et lui dévoiler un ailleurs mystérieux. 
Mais s’il y a trop de complexité dans cette musique, l’édifice s’effondre. Car toute cette musique tient intégralement dans cette fragile spécificité : la capture d’un réel qu’on s’approprie et qu’on manipule pour en garder simplement la substance et le faire accéder à un état supérieur sans en pervertir l’essence. Le sublimer et le révéler. En ça, cette pratique est profondément magique. Burroughs en savait quelque chose. 
Jérémie Mathes utilise son enregistreur comme un canal médiumnique, faisant le pont d'un monde sonore à l’autre, simplement en agençant les sons. Il est passé maître dans l’art de traduire le visuel en auditif et inversement. Son travail absorbe l’auditeur et l’attire dans un univers subtil, où les bruits se transforment en musique méditative et se meuvent jusqu’aux bords de l’angoisse et de la mélancolie. 
Jérémie Mathes s’intéresse aux textures sonores de l’environnement presque à un niveau moléculaire. En renonçant aux rythmes et aux mélodies, il donne naissance à un monde extrêmement dense, complexe, organique, d’une beauté abstraite et labyrinthique. Et bien qu’elle soit sensitive, intuitive et interne, cette musique n’a rien d’aléatoire. Par un jeu d’emboîtement précis des différents fragments, elle convoque la mémoire des lieux et affiche les stigmates des drames et des tensions qui sont déjà passées et ceux qui arriveront bientôt. 

Field recordings, such as drones, can be touching. But they must be complex enough to both capture the full attention of listeners and also arouse a certain fascination, way beyond just contemplation, to hold him and unveil some mysteries. 
But if this music is too complex, the building collapses, because this kind of music is full in this fragile specificity: capturing the real, appropriating and manipulating it just to keep the substance and try to reach it on a higher state without perverting the essence. Reveal & sublimate it. In this way, this practice is deeply magical. And Burroughs knew it.
Jérémie Mathes uses his recorder as a psychic channel, bringing a sound world to another, just by rearranging sounds. He masters the art of translating visual in aural and vice versa. His work absorbs and draws listener in a subtle universe, where sounds become meditative music and move to the edge of anxiety and melancholy.
Jérémie Mathes focuses on sound textures of the environment almost at a molecular level. Renouncing rhythms and melodies, he gives birth to an extremely dense, complex, organic world and abstract labyrinthine beauty. And although sensitive, intuitive and internal, this music is not random. By a set of specific nesting of different fragments, it summons memory of places and shows the scars of tragedy and tensions that have already happened, and those which will come soon.

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