Thödol

Independant label

20 avr. 2011

Lionel Garcin & Thomas Barrière – LES DANSEUSES

Lionel Garcin & Thomas Barrière – LES DANSEUSES



Les amoureux de la musique improvisée savent à quoi s'attendre. C'est la première collaboration enregistrée entre le guitariste Thomas Barrière et le saxophoniste Lionel Garcin. La rareté de la chose ajoute à l'excitation. Né durant les sessions autour du film de Rupert Julian « Le Fantôme de l’Opéra », ce disque compile les différentes prises enregistrées à cette occasion particulière sur la même séquence du film. Il y a de la qualité dans ces conversations, comme à chaque fois que de bons musiciens jouent ensemble, et il nous a semblé bon de les diffuser.
Partageant un amour inconditionné pour l'improvisation, et la musique de tous les coins du globe, ils ont chacun développé un langage musical aux confins des possibilités sonores qui surprend perpétuellement. L’un et l’autre ont passé beaucoup de temps à explorer et se parfaire techniquement, en faisant des bruits indicibles avec leurs instruments, et souvent ces bruits sont devenus indiciblement délicieux.
Mélangeant grincements, pincements, couinements, et quelques éléments mélodiques qui élargissent le vocabulaire de l'improvisation, la palette de sons de Lionel Garcin est tout simplement hallucinante.
Thomas Barrière accouche de sons vraiment étonnant avec sa guitare électrique, qu’il fait souvent sonner comme s’il y avait plus de deux musiciens (soit dit en passant, ce sont des improvisations live effectuées sans montage ni overdub).
Aucun d’eux ne sacrifie son individualité ou sa personnalité pour plaire à l'autre, car leur entente fait qu’ils sont d’emblée sur un terrain commun et se répondent…
L’improvisation libre n'est pas pour tout le monde (auditeurs ou interprètes), et il faut profiter de ces deux là, qui continuent d'étonner par leur indépendance et leur originalité.
Deux grands instrumentistes du monde expérimental qui plongent dans des vertiges télépathiques ! Le bruit a rarement sonné aussi juste.
Ecoutez ces enregistrements comme une histoire qu’on vous narre. Pas besoin d’avoir le film sous les yeux pour apprécier cette musique, car ils vous le racontent.

Improvised music lovers know what to expect. This is the first recorded collaboration between the guitarist Thomas Barrière and saxophonist Lionel Garcin. The rarity of the thing adds to excitement. Born during the sessions on Rupert Julian’s film "The Phantom of the Opera", this disc compiles the different takes recorded for this special occasion on the same part of the movie. There is quality in these conversations, as always good musicians play together, and we thought it need to share it.
With an unconditional love for improvisation, and music from all around the world, each has developed a musical language to the confines of sonic possibilities that perpetually surprised. They spent a lot of time to explore and to work technically, doing unspeakable noises with their instruments, and often these sounds have become unspeakably delicious.
Mixing grinding, pinching, squeals, and some melodic elements that expand the vocabulary of improvisation, the Lionel Garcin’s sound palette is simply amazing.
Thomas Barrière give birth to sounds really amazing with his guitar, he often sounded as if they were more than two musicians (by the way, these are live improvisations performed without editing or overdubbing).
They didn’t sacrifice their individuality or personality to please to each other, but they are immediately agreed on direction to take...
Free improvisation is not for everyone (listeners or performers) and must enjoy these both, who continue to amaze by their independence and originality.
Two great musicians in the experimental world take us into dizziness telepathic! The noise never sounded that right.
Listen to these recordings as a story. No need to watch the movie to appreciate this music because they tell you.

Télécharger / Download :

Lionel GARCIN : Saxophone (Sax)
Thomas BARRIERE : Guitare (Guitar)

Musique improvisée réalisée sans boucle, ni sample, ni overdub pour un extrait du film « Le Fantôme de l’Opéra » de R. Julian (1927)
Released with no loop, sample, or overdub, for an extract of R. Julian’s “The Phantom of the Opera” (1927)

Enregistrement & mixage (Recording & Mixing) : Watson pour SCHNELL Prod.
Graphisme (Design) : Vincent CAPES
THO 005 - 04/2011
CD time 21:12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire